All in-person data collection for FEHNCY is currently on hold to comply with the physical and social distancing recommendations issued by the provincial and federal governments. The FEHNCY team will be conducting remote only data collection and will continue modifying the project methods, timeline, and protocols in collaboration with First Nation partners to adapt to the current circumstances. The mobile clinic component has been postponed until further notice.

ENGAGEMENT ET MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ

L’engagement et la mobilisation de la communauté représentent une composante clé de cette étude. Cet aspect est d’ailleurs intégré à toutes les activités du projet FEHNCY. L’objectif est de créer des activités qui feront participer les jeunes et les membres de la communauté, de valoriser les connaissances autochtones et de permettre de tisser des liens solides avec les communautés des Premières Nations.

Valoriser les connaissances autochtones

  • Cérémonie d’ouverture (basée sur les protocoles traditionnels haudenosaunee) pour présenter à la communauté les membres de l’équipe de recherche, y compris l’équipe de recherche de la communauté et les chercheurs universitaires.
  • Assemblage wampum historique Teiakonekwenhsatsikhetare (notre sang est sucré). L’équipe du projet FEHNCY est honorée qu’on lui ait confié l’assemblage de la ceinture wampum de Joe Jacobs, un aîné de Kahnawake. L’idée de créer la ceinture wampum est venue à Joe dans un rêve. Il savait qu’il devait transmettre le message de la ceinture à différentes communautés autochtones pour leur faire savoir qu’il est possible de surmonter le diabète. Transportée à pied, à vélo et en canoë dans des communautés autochtones entre 1997 et 2017, la ceinture wampum a grandi, tout comme la sensibilisation à l’égard du diabète. En 2019, Treena Delormier (Kahnawake) et Brittany Jock (Akwesasne) ont exploré ensemble comment l’étude FEHNCY pourrait être envisagée comme porteuse d’un message. Treena, qui connaissait Joe en tant que résident de Kahnawake et pour ses efforts en prévention du diabète, lui a demandé comment il croyait que la ceinture wampum pourrait être transposée dans l’étude FEHNCY. La réponse de Joe a été d’offrir la ceinture à l’équipe du projet FEHNCY afin que ce projet serve à rappeler la nécessité d’assurer un avenir en santé aux futures générations d’enfants. Nous perpétuons donc cet héritage en faisant connaître l’histoire aux communautés qui participent au projet FEHNCY et en continuant à faire valoir que le bien-être et l’action collective sont la clé pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes des Premières Nations. Dans le cadre du projet, les communautés seront invitées à contribuer au message Teiakonekwenhsatsikhetare en ajoutant leurs souhaits sur la santé des jeunes à l’assemblage wampum. La ceinture wampum est une œuvre d’art en évolution à laquelle les communautés participant au projet FEHNCY peuvent contribuer.
ArtWork

Œuvre d’art de Norman Achneepineskum

Représentation de Joe Jacobs voyageant avec la ceinture wampum Teiakonekwenhsatsikhetare.

  • Cercle consultatif de la communauté. Les cercles consultatifs seront composés de membres de la Première Nation participante (jeunes leaders, aînés et autres membres de la communauté). Les cercles consultatifs orienteront les activités de l’étude et feront part de leur avis sur le recrutement, l’engagement des jeunes, la sensibilisation de la communauté et l’analyse des données afin de s’assurer que la recherche est bien menée. Nous remercions d’ailleurs Norma Kassi, d’Old Crow au Yukon, qui a conseillé Treena et Brittany sur les cercles consultatifs de la communauté lorsque nous avons assisté au congrès de Seeds of Native Health, en 2019.
  • Promotion de la sécurisation culturelle. Promouvoir au sein de l’équipe du projet FEHNCY des approches respectueuses et axées sur le partenariat dans le cadre du travail avec les familles et communautés autochtones.
  • Cérémonie de clôture (basée sur les protocoles traditionnels haudenosaunee) pour remercier la Première Nation de sa collaboration, et reconnaître la responsabilité que nous avons de produire des résultats et de les utiliser pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes des Premières Nations.

Établir des relations

  • Conclusion d’ententes entre la Première Nation et l’équipe du projet. Ces ententes décriront les responsabilités de chaque partie et seront signées avant le début de l’étude.
  • Présentations devant la ou les organisations régionales des Premières Nations et dans chacune des Premières Nations sélectionnées au hasard.
  • Animation d’un atelier régional pour discuter de l’étude en détail et adapter certains aspects de la méthodologie en fonction des circonstances particulières de chaque Première Nation.
  • Sélection des partenaires communautaires et établissement de liens avec eux.
  • Tenue d’une cérémonie d’ouverture dans chaque communauté.
  • Réalisation d’entrevues individuelles avec des gardiens des savoirs locaux et des spécialistes de l’accès aux aliments de la communauté.
  • Tenue régulière d’ateliers et de présentations dans les communautés afin de promouvoir le projet FEHNCY, de faire le point sur l’avancement de l’étude et de discuter avec les Premières Nations de ce qui est important à leurs yeux.
  • Réalisation, tout au long de la période d’étude du projet FEHNCY, d’activités visant à promouvoir l’engagement, la participation et le coapprentissage des jeunes.

Maintenir des relations respectueuses en comprenant les perspectives de la communauté

  • Animation d’une activité de cartographie avec les enfants et les jeunes pour comprendre leur point de vue sur leur environnement alimentaire et leurs pratiques alimentaires.
  • Dévoilement des résultats préliminaires issus des entrevues et de l’activité de cartographie.
  • Présentation à la communauté de mises à jour sur l’avancement de l’étude.
  • Établissement de liens avec les partenaires communautaires pour explorer comment les résultats du projet FEHNCY peuvent contribuer aux efforts de mobilisation locaux, régionaux et nationaux.

Communiquer les résultats et mettre les connaissances en application

  • Environ un an après la fin de la collecte de données, un rapport préliminaire et une présentation seront transmis aux membres et dirigeants des communautés des Premières Nations participantes. La rétroaction des communautés sera intégrée aux rapports finaux.
  • Environ deux ans après la fin de la collecte de données, l’équipe du projet FEHNCY transmettra les rapports communautaires et régionaux finaux.
  • Des ateliers auront lieu pour remettre à chaque Nation des données et rapports propres à la communauté, et pour former des membres de la communauté sur les statistiques de base et la demande de financement. Ces activités serviront aussi à lancer des idées sur les politiques et programmes locaux, régionaux et nationaux visant à améliorer la santé et l’environnement des enfants et des jeunes des Premières Nations.
  • Des discussions auront lieu en continu avec les partenaires communautaires afin de traduire les résultats et ainsi promouvoir la santé des Premières Nations et des jeunes.

CONTACTEZ-NOUS

TÉLÉPHONE : 613-562-5800, poste 7214

fehncy@uottawa.ca

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS MÉDIAS SOCIAUX

BULLETIN

ABONNEZ-VOUS POUR PROFITER D’OFFRES SPÉCIALES