All in-person data collection for FEHNCY is currently on hold to comply with the physical and social distancing recommendations issued by the provincial and federal governments. The FEHNCY team will be conducting remote only data collection and will continue modifying the project methods, timeline, and protocols in collaboration with First Nation partners to adapt to the current circumstances. The mobile clinic component has been postponed until further notice.

Pourquoi cette étude est-elle importante ?

Les résultats de l’Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières Nations (EANEPN), une étude exhaustive menée sur dix ans auprès de Premières Nations de partout au Canada, ont révélé des taux extrêmement élevés d’insécurité alimentaire, d’obésité, de diabète et de mauvaise nutrition chez les adultes.

 

Jusqu’à présent, aucune étude n’a évalué les environnements alimentaires et la sécurité alimentaire, la nutrition, les conditions de logement, la qualité de l’air intérieur, l’exposition aux contaminants environnementaux et les indicateurs de la santé chez les enfants et les jeunes des Premières Nations.

Un tiers de la population des Premières Nations est composé d’enfants de 14 ans et moins, et des inégalités persistent en matière de santé entre ces enfants et ceux du reste du pays.

 

Le projet FEHNCY a pour objectif de s’attaquer à ces disparités et de plaider en faveur de politiques de santé autochtones pour les enfants et les jeunes. L’étude se déroule en partenariat avec les Premières Nations afin de renforcer les capacités intergénérationnelles, de s’attaquer aux enjeux de santé liés à l’environnement et à la nutrition, et de soutenir la santé et le bien-être des communautés.

Quels seront les avantages pour ma famille si elle participe au projet?

DOSSIER DES PARTICIPANTS

Ce dossier fournira un résumé des résultats cliniques de l’enfant participant, avec des indications claires sur les valeurs normales ou anormales, et indiquera si un suivi par un professionnel de la santé est nécessaire.

RAPPORT SUR LA NUTRITION

Ce rapport fournira un résumé de l’apport alimentaire de l’enfant participant ainsi qu’une comparaison avec les recommandations nutritionnelles.

RAPPORT SUR LE LOGEMENT ET LA QUALITÉ DE L’AIR

Ce rapport présentera les résultats de l’inspection du logement de même qu’une comparaison avec les concentrations recommandées en ce qui a trait à la qualité de l’air. Le rapport suggérera également comment réduire les concentrations de contaminants ou améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du domicile.

Participation de la communauté

COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS NE PARTICIPANT PAS À L’ÉTUDE :

Le projet FEHNCY vise l’amélioration de la santé et du bien-être de toutes les familles des Premières Nations, pas seulement de celles sélectionnées au hasard pour y participer. L’étude est conçue pour que les résultats soient représentatifs des Premières Nations, tant au niveau régional que national. Cela signifie que même si votre Première Nation n’est pas sélectionnée, les résultats régionaux devraient refléter en grande partie les réalités des Premières Nations ayant une taille et un emplacement similaires. Au niveau individuel et des ménages, cela signifie que même si votre ménage ou votre enfant n’est pas sélectionné, les résultats propres à la communauté devraient globalement représenter la situation de votre communauté.

Les Premières Nations qui ne participent pas à l’étude peuvent consulter le rapport régional pour voir comment les résultats pourraient s’appliquer à leur communauté.

Ces résultats seront utilisés pour plaider en faveur de politiques et de programmes supplémentaires visant à répondre aux besoins identifiés dans l’enquête. Ainsi, votre ménage et votre communauté pourront tirer avantage de l’étude, même si vous n’êtes pas sélectionnés pour y participer. Les conclusions pourront être utilisées à un moment ultérieur pour voir si les choses ont changé au fil du temps, ou pour déterminer comment les Premières Nations vivant dans des réserves se comparent à celles d’autres régions et à la population canadienne en général.