All in-person data collection for FEHNCY is currently on hold to comply with the physical and social distancing recommendations issued by the provincial and federal governments. The FEHNCY team will be conducting remote only data collection and will continue modifying the project methods, timeline, and protocols in collaboration with First Nation partners to adapt to the current circumstances. The mobile clinic component has been postponed until further notice.

FAQ

Impact de la COVID-19, précautions et protocoles

Q. Quelles mesures sont prises pour empêcher la propagation de la COVID-19 dans ma communauté?

R.

Nous sommes conscients des nombreux défis uniques auxquels font face les Premières Nations en raison de la COVID-19.

En mars 2020, il a été décidé de reporter la collecte de données auprès des participants pour le projet FEHNCY, conformément aux directives de santé et sécurité. Après consultation des partenaires communautaires, une approche progressive a débuté en novembre 2020 afin de reprendre les activités du projet FEHNCY, en commençant par des entrevues à distance (par téléphone ou via une plateforme en ligne) avec des spécialistes de l’alimentation locaux.

L’équipe du projet FEHNCY mettra en place toutes les mesures et tous les protocoles nécessaires – conformément aux directives de santé fédérales, provinciales et locales – pour assurer la santé et la sécurité de chaque nation et de l’équipe du projet. Nous continuerons de collaborer et de communiquer avec les partenaires des Premières Nations à mesure que les conditions changeront et que des directives supplémentaires seront émises. De plus, nous continuerons à faire preuve de souplesse en intégrant les recommandations et en nous adaptant aux nouvelles réalités pour répondre aux besoins uniques de chaque communauté.

Qu’est-ce que l’étude FEHNCY?

Q. Quel est l’objectif de l’étude FEHNCY?

R.

L’objectif de cette étude est de décrire dans son ensemble l’accès aux aliments, l’état nutritionnel, les conditions de logement et la santé respiratoire des enfants et jeunes des Premières Nations vivant dans des réserves. À long terme, le but est que les résultats de l’étude servent à établir des politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de répondre aux besoins des enfants et jeunes des Premières Nations.

Q. Qui participera à l’étude? Sur qui porte l’étude?

R.

L’étude FEHNCY porte sur les enfants de 3 à 19 ans vivant dans des réserves. Dans chaque communauté, des enfants/jeunes seront sélectionnés au hasard pour participer à l’étude (voir la section Participation et sélection au hasard ci-dessous). Divers membres de la Première Nation participeront directement à l’étude, entre autres les chercheurs communautaires et les inspecteurs de bâtiments communautaires locaux qui réaliseront l’enquête. Nous demanderons également l’avis de spécialistes locaux des aliments traditionnels et des aliments du commerce, en plus d’organiser une activité de cartographie et un groupe de discussion avec des enfants et des jeunes pour comprendre leurs expériences et pratiques alimentaires. Nous créerons des cercles consultatifs de la communauté pour orienter les activités de l’étude dans chaque communauté. Tout le monde sera invité à une cérémonie d’ouverture lorsque le projet FEHNCY débutera, à des séances d’information sur l’étude et à des ateliers communautaires qui serviront à interpréter les conclusions propres à la communauté. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires communautaires, y compris les centres de santé locaux, le chef ou la cheffe et le conseil, ainsi qu’avec d’autres intervenants selon le contexte de chaque Première Nation.

Q. Où sera réalisée l’enquête?

R.

Dans chaque région de l’Assemblée des Premières Nations (APN) (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec-Labrador, Canada atlantique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) (voir la carte), sur une période de 11 ans, 3 à 9 communautés des Premières Nations seront choisies au hasard chaque année pour participer. La sélection sera faite par Statistique Canada et le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Ce processus de sélection permettra de s’assurer que les Premières Nations éloignées et non éloignées sont représentées, ainsi que les petites, moyennes et grandes communautés.

Q. Qui sont les partenaires de l’étude?

R.

Les partenaires de l’étude comprennent chaque Première Nation participante, l’Assemblée des Premières Nations, l’Université d’Ottawa, l’Université Laval-CHU de Québec, l’Université de Montréal, Santé Canada et l’Université McGill.

Q. Comment l’étude est-elle financée?

R.

L’étude FEHNCY est financée par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada.

Q. Quels sont les avantages de l’étude FEHNCY?

A. Quels seront les avantages de l’étude pour les Premières Nations participantes?

Les résultats pourront être utilisés pour plaider en faveur de meilleures conditions de vie, de programmes de santé communautaires et de changements aux politiques et programmes nationaux et régionaux qui soutiennent la santé et l’environnement des Premières Nations, ainsi que pour offrir des possibilités de renforcement des capacités et d’échange de connaissances. Les conclusions pourront être utilisées à un moment ultérieur pour voir si les choses ont changé au fil du temps, ou pour déterminer comment les Premières Nations vivant dans des réserves se comparent à celles d’autres régions et à la population canadienne en général.

B. Comment cette étude profitera-t-elle à mes enfants s’ils participent?

En en apprenant plus sur l’état de santé des enfants, les familles pourront savoir si leurs enfants grandissent bien et demander à des professionnels de la santé locaux de faire des interventions liées à leur santé, si nécessaire. De plus, comme les jeunes de votre Première Nation participeront directement aux activités de recherche communautaires, par exemple aux discussions de groupe, ils pourront réfléchir davantage à la provenance des aliments dans leur Première Nation et voir comment leurs apports et suggestions peuvent contribuer à améliorer l’étude. Ils pourront aussi par le fait même découvrir le processus de recherche.

C. Quels seront les avantages de cette étude pour moi ou ma communauté si nous ne sommes pas sélectionnés pour participer?

Ces résultats seront utilisés pour plaider en faveur de politiques et de programmes supplémentaires visant à répondre aux besoins identifiés dans l’enquête. Ainsi, votre ménage et votre communauté pourront en tirer avantage de l’étude, même si vous n’êtes pas sélectionnés pour y participer.

Le projet FEHNCY vise l’amélioration de la santé et du bien-être de toutes les familles des Premières Nations, pas seulement de celles sélectionnées au hasard pour y participer. L’étude est conçue pour que les résultats soient représentatifs des Premières Nations, tant au niveau régional que national. Cela signifie que même si votre Première Nation n’est pas sélectionnée, les résultats régionaux devraient refléter en grande partie les réalités des Premières Nations ayant une taille et un emplacement similaires. Au niveau individuel et des ménages, cela signifie que même si votre ménage ou votre enfant n’est pas sélectionné, les résultats propres à la communauté devraient globalement représenter la situation de votre communauté.

Participation et sélection au hasard

Q. Est-ce que je peux participer à l’étude?

R.

Tous les membres de la communauté ont une chance égale de participer à l’étude. Cependant, seuls les ménages sélectionnés au hasard à partir de la liste des logements de la communauté seront invités à participer à l’inspection du logement et au questionnaire. Dans chaque ménage sélectionné au hasard, un enfant de 3 à 19 ans, qui se définit comme membre de la Première Nation et vit dans la communauté depuis 12 mois au moment de l’enquête, sera sélectionné au hasard et invité à participer aux questionnaires et aux activités de la clinique mobile.

Q. Y a-t-il une raison pour laquelle une personne pourrait ou non participer à l’étude?

R.

Étant donné que les marqueurs sanguins de l’anémie, du diabète, du fonctionnement du système immunitaire et des concentrations de contaminants ne sont pas aussi fiables pendant la grossesse, les jeunes femmes enceintes ne sont pas admissibles à l’étude.

De plus, toute personne atteinte de tuberculose active ou d’une autre maladie hautement contagieuse, ou encore ayant reçu un résultat positif à un test de COVID-19, présentant des symptômes de COVID-19 ou ayant été exposée à une personne atteinte de cette maladie au cours des deux semaines précédentes, ne sera pas admissible.

Q. Que dois-je faire si mon enfant ou moi ne voulons pas participer?

R.

Votre participation et celle de votre enfant sont entièrement volontaires, et vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment.

Q. Comment puis-je participer si ma Première Nation n’est pas sélectionnée?

R.

Même si votre communauté et vous n’êtes pas sélectionnés, vous pourrez tirer des avantages du projet FEHNCY. (Consultez la question : Quels seront les avantages de cette étude pour moi ou ma communauté si nous ne sommes pas sélectionnés pour participer?) Vous pouvez participer en transmettant de l’information sur l’étude FEHNCY. Avant que l’étude ait lieu dans votre région et dans les Premières Nations voisines, parlez aux gens de l’étude et de ce que votre communauté pourra en tirer. Partagez le site Web du projet FEHNCY. Il renvoie à de nombreuses ressources et à cette FAQ. Transmettez ces informations à votre famille immédiate et élargie ainsi qu’à vos réseaux dans la communauté. Ainsi, tout le monde verra les avantages potentiels pour la communauté. Et une fois les résultats publiés, diffusez-les à grande échelle. Vous pouvez nous attribuer une mention « J’aime » et ajouter des commentaires sur Facebook, fournir des mises à jour à la communauté ou encore inviter l’équipe du projet FEHNCY à vous visiter pour présenter les résultats. Nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions et d’en apprendre plus sur les circonstances uniques de votre communauté. Cliquez ici pour savoir comment nous contacter.

Q. Comment les participants seront-ils dédommagés pour leur temps et leur participation?

R.

Après chaque visite, l’enfant, le parent gardien et le chef ou la cheffe du ménage recevront un dédommagement pour leur temps et leur participation.

  • Questionnaire sur la nutrition et les aliments : Un dédommagement de 15 $ sera remis à l’enfant participant et 15 $ seront remis à son parent gardien.
  • Inspection du logement et qualité de l’air intérieur : Un dédommagement de 15 $ sera remis au propriétaire.
  • Clinique mobile : Un dédommagement de 20 $ sera remis à l’enfant participant.
  • Entrevues avec des spécialistes de l’alimentation de la communauté : Un dédommagement de 50 $ sera remis à la personne interviewée.
  • Activité de cartographie et discussions de groupe avec les enfants/jeunes : Un dédommagement de 10 $ sera remis aux participants, et ils seront admissibles au tirage d’un prix de présence d’une valeur de 100 $.
Q. Quels sont les critères d’inclusion?

R.

Être un enfant de 3 à 19 ans qui se définit comme membre de la Première Nation et qui vit dans la communauté depuis 12 mois au moment de l’enquête.

.

Engagement de la communauté et collecte de données

Q. Quand rencontrerons-nous l’équipe du projet FEHNCY pour la première fois? Comment commence le partenariat?

R.

Lorsqu’une Première Nation aura été sélectionnée au hasard, une lettre sera envoyée au chef ou à la cheffe ainsi qu’au conseil pour les inviter à participer à une séance d’information et de planification avec d’autres Premières Nations sélectionnées dans la région. Les chercheurs principaux (experts en recherche) seront aussi présents pour décrire l’étude, répondre aux questions des représentants ainsi que pour se renseigner sur les intérêts de la communauté et les principaux partenaires et champions à mobiliser. Si les dirigeants de la Nation acceptent de participer, ils signeront des accords de recherche pour soutenir la participation de la communauté et favoriser la collaboration. Cette séance sera suivie par une série d’activités d’engagement de la communauté.

Une fois les accords de recherche finalisés, l’équipe du projet FEHNCY mettra en place un cercle consultatif de la communauté dont le but sera d’orienter les activités de l’étude en utilisant des protocoles locaux et de fournir du contexte sur la communauté. La personne responsable de l’engagement de la communauté et le ou la gestionnaire de la recherche dans la communauté travailleront en étroite collaboration avec le cercle consultatif de la communauté. Ils planifieront les activités de sensibilisation et d’engagement dans chaque communauté. L’engagement de la communauté sera adapté à chaque communauté, mais comprendra une cérémonie d’ouverture et une fête communautaire pour présenter l’étude FEHNCY et commencer l’étude sur de bonnes bases. Après la cérémonie d’ouverture, les activités de l’étude FEHNCY et la collecte de données commenceront. Une cérémonie de clôture marquera la fin de la collecte des données locales. L’équipe s’engagera à revenir avec les résultats préliminaires afin d’obtenir les commentaires de la communauté.

Q. Pendant combien de temps le projet FEHNCY se déroulera-t-il dans ma communauté?

R.

Si votre communauté est sélectionnée au hasard et accepte de participer, nous travaillerons avec les partenaires communautaires pendant 3 à 6 mois pour établir des relations et nous préparer au travail dans chaque communauté. Les activités de l’étude se dérouleront pendant 6 à 9 mois dans chaque Première Nation participante. Les membres de la communauté travailleront principalement avec les chercheurs communautaires et les inspecteurs de bâtiments communautaires provenant de la communauté locale. Il y aura aussi des visites régulières de la personne responsable de l’engagement de la communauté, de la personne responsable de la coordination de la recherche et des chercheurs principaux.

Note : Aucune personne provenant de l’extérieur de la communauté n’entrera dans la Première Nation tant que des restrictions liées à la COVID-19 seront en vigueur. Consultez la section sur les protocoles associés à la COVID-19.

Q. Qui fera la collecte de données dans ma communauté?

R.

Toutes les données seront recueillies par une équipe formée de personnes recrutées dans chaque Première Nation participante. Nous recruterons entre autres une ou un gestionnaire de la recherche dans la communauté, des chercheurs communautaires et des inspecteurs de bâtiments communautaires. Une ou un gestionnaire de la recherche dans la communauté agira comme lien principal entre les chercheurs du projet et la communauté. Cette personne sera entre autres responsable de présenter des mises à jour régulières lors de réunions communautaires, de réaliser des entrevues avec des experts locaux, et de planifier des activités de cartographie et des groupes de discussion avec les jeunes. Elle dirigera une équipe de 2 à 3 chercheurs communautaires recrutés localement. Ces chercheurs seront responsables de faire passer les questionnaires et d’animer les entrevues et les groupes de discussion. Les chercheurs communautaires feront également partie de l’équipe de chercheurs de la clinique mobile. Des membres de la communauté seront également embauchés et formés en tant qu’inspecteurs de bâtiments communautaires. Ils feront des inspections d’habitations et installeront des appareils de mesure de la qualité de l’air intérieur, des détecteurs de radon, et d’autres instruments servant à mesurer les concentrations de contaminants et de moisissure dans les habitations.

Tous ces chercheurs communautaires travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du projet FEHNCY, laquelle est formée de chercheurs universitaires qui consacrent leur carrière à collaborer avec les communautés autochtones.

Q. Comment les connaissances des Premières Nations seront-elles intégrées à l’étude FEHNCY?

R.

L’intégration des connaissances locales à l’étude FEHNCY est un élément essentiel du projet. L’équipe du projet FEHNCY travaille avec des partenaires locaux de diverses manières, par exemple en collaborant régulièrement avec la ou le gestionnaire de la recherche dans la communauté et les chercheurs communautaires. Pour veiller à ce que les connaissances des Premières Nations soient intégrées tout au long du projet, un cercle consultatif de la communauté est formé dans chaque Première Nation participante. À titre d’exemple, voici certaines des activités de recherche qui intègrent les connaissances des Premières Nations : les entrevues avec des spécialistes de l’alimentation locaux (y compris des aliments traditionnels), et les activités de cartographie et les discussions de groupe avec les jeunes. Un conseil consultatif, composé de représentants régionaux et nationaux des Premières Nations, est consulté deux fois par année afin de s’assurer que les connaissances issues des perspectives de diverses Premières Nations sont également prises en compte dans le projet.

Q. Qui sera invité à participer aux entrevues?

R.

Des membres de la communauté qui connaissent très bien le système et l’environnement propres aux aliments traditionnels et du commerce seront passés en entrevue. Ils seront contactés par un membre de l’équipe FEHNCY pour recueillir de l’information sur l’accès par les membres de la communauté aux aliments traditionnels, du commerce et d’autres sources.

Q. Qui sera invité à participer aux discussions de groupe?

R.

Des discussions de groupe seront menées avec des enfants et des jeunes de 6 à 19 ans qui se porteront volontaires pour participer. On leur demandera leur point de vue sur les aliments disponibles dans leur communauté en utilisant des activités participatives de cartographie communautaire.

.

Clinique mobile

Q. Quelles activités auront lieu à la clinique mobile?

R.

*Note : Cette composante a été reportée en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Les enfants qui acceptent de participer seront questionnés sur leur état de santé général, leurs blessures ainsi que sur leur santé mentale et leur consommation de substances (pour les jeunes de 12 à 17 ans). Afin de comprendre la croissance et le développement des enfants et des jeunes des Premières Nations, et aussi pour évaluer leur état nutritionnel et de santé ainsi que leur exposition aux contaminants environnementaux, l’équipe de l’étude FEHNCY mesurera la taille, le poids, le tour de taille, la composition corporelle, la tension artérielle et la fonction pulmonaire, et recueillera des échantillons d’urine, de cheveux et de sang.

Q. Est-il sécuritaire de donner des échantillons de sang?

R.

La portion clinique de l’étude, y compris les prises de sang, sera prise en charge par des professionnels de la santé en collaboration avec le centre de santé de chaque Première Nation (ou l’équivalent). Pour minimiser l’inconfort que pourrait ressentir l’enfant, nous utiliserons une aiguille à ailettes, et seulement deux tentatives seront faites avant de déterminer qu’aucun échantillon ne sera prélevé. Si l’enfant ou le jeune participant, ou son parent gardien, ne souhaite pas fournir un échantillon de sang, aucun échantillon de sang ne sera prélevé.

Si le cercle consultatif de la communauté considère qu’une telle activité est appropriée et qu’il l’approuve, l’infirmière de recherche organisera une petite « cérémonie de félicitations » pour saluer la bravoure et le courage de l’enfant de même que sa contribution à la recherche. Des membres de l’équipe de la clinique mobile du projet FEHNCY seront disponibles pour veiller au bien-être de tous les participants. De plus, de l’eau et des collations seront mises à la disposition des participants en tout temps.

Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de toute partie de l’étude, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet FEHNCY (par courriel, Facebook ou téléphone). Les coordonnateurs et les chercheurs principaux seront heureux de répondre à vos questions.

Q. Que fait-on avec mes échantillons de cheveux, d’urine et de sang?

R.

Lorsque la clinique mobile sera dans la communauté, nous mesurerons l’hémoglobine dans le sang (un marqueur de l’anémie), les globules blancs et les neutrophiles (des marqueurs qui indiquent que le corps combat une infection), la glycémie (un marqueur du diabète) et le taux de mercure dans les cheveux (un marqueur d’une exposition au mercure due à la consommation de poissons prédateurs qui contiennent beaucoup de mercure). Les échantillons de sang et d’urine seront expédiés à des laboratoires certifiés. Ils serviront à examiner l’état nutritionnel et de santé des participants et leur exposition aux contaminants, y compris ceux issus des métaux et de l’exposition aux produits de la cigarette et du cannabis. Pour une liste complète des contaminants et des éléments nutritifs, cliquez ici.

Les cheveux qui n’auront pas été utilisés seront rendus aux participants à la fin du rendez-vous clinique. Ce qu’il restera des échantillons de sang et d’urine sera entreposé en toute sécurité dans des congélateurs situés au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, pour compléter toutes les analyses proposées dans l’étude. Tous les échantillons seront seulement identifiés avec un numéro de code; le nom de la personne participante n’apparaîtra pas sur les échantillons.

Q. Si les résultats de mon enfant présentent une anomalie, que fera l’équipe de l’étude FEHNCY?

R.

Si des résultats anormaux sont observés, ils seront immédiatement transmis au parent gardien de l’enfant et à un professionnel de la santé local qui assurera un suivi clinique.

.

Conditions de logement et qualité de l’air intérieur

Q. Que chercheront les inspecteurs de bâtiments communautaires pendant leur inspection?

R.

* Note : Cette composante a été modifiée en raison des restrictions liées à la COVID-19; les inspecteurs de bâtiments communautaires n’entreront pas dans l’habitation des participants.

L’objectif de l’inspection du logement est de comprendre l’influence de la qualité de l’air intérieur et du logement sur la santé respiratoire des enfants et des jeunes des Premières Nations. Le logement de chaque ménage participant sera inspecté pour détecter la présence de moisissures et évaluer toute condition structurelle.

Q. Pourquoi prélevez-vous des échantillons de poussière dans mon domicile?

A.

Des échantillons de poussière seront prélevés et analysés pour détecter des contaminants qui peuvent augmenter le risque d’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Q. Qu’est-ce que l’appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur va mesurer et enregistrer?

R.

L’appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur mesurera la concentration dans l’air intérieur du domicile des contaminants suivants :

le dioxyde de carbone (dû à la respiration), le dioxyde d’azote (dû à la combustion de carburant) et les PM2,5, c’est-à-dire les particules atmosphériques (provenant des centrales de production d’énergie, des voitures et de la combustion du bois). L’appareil de mesure enregistrera simultanément l’humidité relative et la température. Il sera laissé dans le domicile pendant 5 jours et sera ensuite récupéré par une chercheuse ou un chercheur communautaire.

Q. Que va mesurer et enregistrer l’appareil de mesure des composés organiques volatils? Que sont les composés organiques volatils (COV) et comment affectent-ils ma santé?

R.

Un appareil de mesure des COV sera installé dans le logement de 20 ménages sélectionnés au hasard. Les COV sont libérés sous forme de gaz par de nombreux produits ménagers comme les peintures, les vernis, les cires, les nettoyants, les désinfectants, les assainisseurs d’air, les vêtements nettoyés à sec et les pesticides. Une exposition à des concentrations élevées de COV peut entraîner des symptômes allant de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge à des dommages au foie et aux reins. Elle peut même causer des cancers. À ce jour, peu d’informations sont disponibles concernant les COV dans les communautés des Premières Nations.

Q. Qu’est-ce que le radon et pourquoi devrais-je m’en préoccuper?

R.

Le radon est un gaz invisible qui n’a pas d’odeur ni de goût et qui est issu de la décomposition de composés radioactifs dans le sol et la roche. Lorsque le radon est libéré dans des espaces clos, il peut s’accumuler jusqu’à atteindre des niveaux élevés et, avec le temps, l’exposition au radon peut entraîner des risques pour la santé, comme le cancer du poumon. L’étude FEHNCY utilisera des appareils de mesure de grande qualité pour mesurer les concentrations de radon dans les domiciles sur une période de 90 jours.

Q. Quelles mesures seront prises si les concentrations de contaminants dans mon domicile sont trop élevées?

R.

Un rapport individuel sur le logement sera remis à chaque ménage participant. Il indiquera si les contaminants mesurés présentent un danger immédiat pour la santé ou si une exposition de faible intensité peut avoir des conséquences à long terme. Si les résultats pour la qualité de l’air intérieur montrent qu’il existe un risque pour la santé et la sécurité des participants, il sera nécessaire d’informer les participants et d’autres personnes clés (comme le directeur du logement) afin de faciliter les actions de suivi. Le rapport suggérera également des moyens simples et pratiques pour réduire les concentrations de contaminants ou améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du domicile.

Avant le début de la collecte de données, un plan d’action de suivi détaillé sera élaboré avec chaque chef ou cheffe et chaque conseil ainsi qu’avec Santé Canada (qui a accepté de soutenir l’application de mesures de réduction du radon dans les domiciles des Premières Nations participantes lorsque les concentrations dépassent les lignes directrices).

Résultats

Q. Les résultats seront-ils accessibles à tous les membres de la communauté?

R.

Une présentation aura lieu dans chaque Première Nation pour communiquer les résultats propres à la communauté. Tous les membres des Premières Nations participantes auront accès à un résumé des résultats, et un rapport écrit complet, comprenant un résumé de toutes les données recueillies, sera fourni aux représentants (directeur de la santé, chef ou cheffe et conseil, comité consultatif de la communauté, etc.).

Q. Si je participe, quels résultats vais-je recevoir?

R.

Les ménages participants recevront un rapport individualisé de toutes les mesures prises lors de l’inspection du logement. Chaque mesure sera expliquée, et des instructions préciseront quoi faire si les mesures sont plus élevées que les valeurs recommandées. Les concentrations de radon trop élevées seront communiquées à Services aux Autochtones Canada avec l’autorisation du chef ou de la cheffe du ménage, et des mesures seront mises en place pour corriger le problème. Consultez la section sur le radon ci-dessus.

Les enfants et les jeunes participants recevront un rapport individualisé de toutes les mesures prises dans la clinique mobile. Ces rapports seront remis par un membre de l’équipe du projet FEHNCY, qui expliquera chaque mesure et ce qu’il faut faire si les résultats soulèvent des préoccupations.

Q. Si je participe, mes renseignements seront-ils rendus publics?

R.

La vie privée de chaque personne participante sera préservée à chaque étape, et aucun renseignement personnel ne sera inclus dans le rapport. Lorsque les données seront retournées à la communauté, les renseignements identificatoires tels que l’âge et le sexe seront supprimés afin que les renseignements ne puissent pas être liés à votre enfant ou à votre ménage.

Q. Les rapports régionaux seront-ils accessibles au public?

A.

Les résultats de toutes les communautés participantes situées dans la même région de l’Assemblée des Premières Nations (APN) (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec-Labrador, Canada atlantique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) (voir la carte) seront combinés dans un rapport régional. Les rapports régionaux ne contiendront pas de données propres à une communauté en particulier, par respect pour la propriété collective. Contrairement aux rapports des communautés, les rapports régionaux seront accessibles au public. Des rapports régionaux seront fournis à chaque communauté participante. Cela permettra aux communautés de comparer leurs résultats avec ceux d’autres Premières Nations de la région. Les rapports régionaux seront disponibles dans le site Web du projet FEHNCY. Ils seront représentatifs de toutes les Premières Nations de la région, même des communautés qui n’auront pas été sélectionnées au hasard pour participer au projet.

Q. Que dois-je faire si j’ai d’autres questions?

R.

Par courriel : Écrivez à FEHNCY@uottawa.ca pour poser vos questions.

Par téléphone : 613-562-5800, poste 7214

Par Facebook : Envoyez-nous un message à facebook.com/FEHNCY.firstnations/

Mesures de l’étude

À LA CLINIQUE :

Q. Qu’est-ce qui sera mesuré chez mon enfant?

R.

Les mesures suivantes seront prises chez chaque enfant participant qui a donné son consentement :

  • Taille (pour mesurer la croissance et le développement)
  • Poids (pour mesurer la croissance et le développement)
  • Tour de taille (pour dépister de possibles problèmes de santé liés au poids)
  • Composition corporelle (pour mesurer le pourcentage de muscle et de gras corporel)
  • Tension artérielle (pour mesurer les facteurs de risque associés aux maladies du cœur et au diabète)
  • Fonction pulmonaire (pour mesurer le fonctionnement des poumons, test pour l’asthme)
  • Urine (pour mesurer la présence de contaminants environnementaux)
  • Cheveux (pour mesurer l’exposition au mercure; des niveaux élevés peuvent affecter le cerveau et d’autres organes)
  • Sang (pour mesurer le fonctionnement du corps, dépister des maladies comme le diabète, vérifier l’exposition à des contaminants)

* Des échantillons de sang, d’urine et de cheveux seront également utilisés pour examiner l’exposition de votre enfant aux produits de la cigarette et du cannabis. Ces échantillons ne seront jamais utilisés pour des tests génétiques ni fournis à des sociétés commerciales ou compagnies pharmaceutiques.

Q. Que se passe-t-il si nous voulons participer à l’enquête sans fournir d’échantillons de cheveux, de sang ou d’urine?

R.

Votre enfant et vous participez à cette étude sur une base volontaire. Si vous acceptez de participer à ce projet maintenant, mais que vous décidez de ne plus y participer plus tard, vous pouvez vous retirer à n’importe quel moment. Votre décision n’entraînera aucun préjudice pour vous ou des membres de votre famille. Si votre enfant ou vous décidez de vous retirer complètement de l’étude, tous les renseignements recueillis à votre sujet seront effacés de notre base de données de manière permanente et les échantillons seront détruits.

AU DOMICILE :

Q. Pourquoi mon domicile doit-il être inspecté? Que chercheront les inspecteurs?

R.

L’inspection du logement fait partie de l’étude pour comprendre l’influence de l’inhalation de particules de moisissures et de la mauvaise qualité de l’air intérieur sur les problèmes de santé respiratoire des enfants et des jeunes des Premières Nations. Le logement de chaque ménage sera inspecté pour détecter la présence de moisissures et évaluer toute condition structurelle.

Q. Pourquoi prélevez-vous des échantillons de poussière dans mon domicile?

R.

Des échantillons de poussière seront prélevés et analysés pour détecter la présence d’endotoxines, d’acariens de la poussière et du (1-3)-ß-D-glucane, qui sont tous des facteurs de risque d’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Q. Qu’est-ce que l’appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur va mesurer et enregistrer?

R.

Il s’agit d’un appareil de mesure en temps réel qui mesurera la concentration des substances chimiques présentes dans l’air (CO2, NO2, CO et formaldéhyde) dans le domicile. L’appareil de mesure enregistrera simultanément l’humidité relative et la température.

Q. Que va mesurer et enregistrer l’appareil de mesure des composés organiques volatils?

R.

L’appareil de mesure sera installé dans des domiciles sélectionnés au hasard pour mesurer les composés organiques volatils. Ces composés sont présents dans les produits utilisés pour construire les maisons et les produits de soins personnels.

Diffusion des résultats et propriété des données

Q. Les résultats seront-ils accessibles à la communauté locale?

R.

Après la saisie et l’analyse complète des données, une présentation aura lieu dans chaque Première Nation pour présenter les résultats propres à la communauté. Un rapport écrit comprenant un résumé de toutes les données recueillies sera fourni aux représentants.

Q. Lorsque la communauté récupérera les données, verra-t-elle mes renseignements si j’ai participé à l’étude?

R.

La vie privée des participants sera préservée à chaque étape, et aucun renseignement personnel ne sera inclus dans le rapport.

Tous les participants recevront un rapport détaillant les résultats de l’inspection de leur logement et les mesures de la qualité de l’air. Les enfants participants recevront un dossier résumant leurs résultats cliniques individuels.

Q. Si les résultats de mon enfant présentent une anomalie, que fera l’équipe de l’étude FEHNCY?

R.

Si des résultats anormaux sont observés, ils seront immédiatement gérés, et un suivi clinique sera effectué par les professionnels de la santé locaux jouant un rôle dans les activités de la clinique mobile du projet FEHNY.

Q. Qui est propriétaire des données? Fonctionnez-vous selon les principes de PCAP?

R.

Le projet FEHNCY respecte les principes de PCAP qui portent sur la propriété, le contrôle, l’accès et la possession des données recueillies auprès de chaque communauté. Votre communauté est considérée comme propriétaire de toutes les données recueillies dans votre communauté. De plus, une copie de l’ensemble des données anonymisées sera fournie à la communauté à la fin de l’étude. Tous les renseignements qui pourraient être utilisés pour identifier les personnes participantes (directement ou indirectement) seront enlevés de l’ensemble des données anonymisées. Les données seront gardées de manière sécurisée dans une pièce verrouillée à l’Université d’Ottawa pendant 10 ans après la fin de l’étude (donc jusqu’à environ 2040). Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) gardera de manière sécurisée une copie de sauvegarde de l’ensemble des données anonymisées au nom de votre communauté et n’utilisera ni ne fournira à quiconque les données à moins d’avoir reçu une directive explicite de le faire de la part de votre communauté.

Q. Les rapports régionaux seront-ils accessibles au public?

R.

Les résultats des six communautés participantes seront combinés dans un rapport régional. Contrairement aux rapports des communautés, les rapports régionaux seront accessibles au public.

Des rapports régionaux seront fournis à chaque communauté participante. Cela permettra aux communautés de comparer leurs résultats avec ceux d’autres Premières Nations de la région.

Dédommagement

Q. Comment les participants seront-ils remerciés pour leur temps et leur participation?

R.

Après chaque visite, l’enfant, le parent gardien et le chef ou la cheffe du ménage recevront des incitatifs pour leur temps et leur participation.